Les avantages de la ruche Kenyane

La ruche Kenyane est un ovni dans le monde des ruches, et pourtant, elle est sans doute l’une des plus anciennes.

En effet, elle est inspirée des ruches trouvées en Afrique qui étaient de forme horizontale et généralement suspendues aux arbres. Un anglais du nom de Phil Chandler a donc créé un modèle plus moderne qui s’appelle également la ruche TBH (Top Bar Hive).

La ruche kényane présente de nombreux avantages dont le principal et la prise en compte du bien-être des abeilles.

Consultez aussi l’article : Comment fabriquer une ruche soi-même

Une ruche écologique

La ruche Kenyane est considérée comme une ruche écologique de par sa structure. En effet, dans la nature, les abeilles aiment se mettre en grappe pour garder plus de chaleur et protéger leur reine et le couvain. La forme particulière des ruches Kenyane leur offre un habitat qui respecte leurs habitudes et leur offre un espace protégé.

Les abeilles ne sont pas obligées de construire leurs alvéoles sur les cadres, mais sur des tirettes qui sont installées sur le dessus du coffrage de la ruche Kenyane.

La ruche Kenyane possède aussi son entrée par l’une des extrémités. Ainsi, les abeilles vont naturellement aller cacher leur reine et le couvain de l’autre côté, leur apportant plus de sécurité.

Une ruche rentable ?

Cette ruche est résolument écologique et met le bien-être de l’abeille avant toute chose. Ainsi, il ne faut pas s’attendre à de grosses productions. Les apiculteurs qui choisissent la ruche Kenyane sont des amoureux de la nature qui ne cherchent pas la productivité et préfèrent avoir des abeilles heureuses qu’une grosse quantité de pots de miel.

Pour autant, la ruche Kenyane permet largement de produire pour une consommation annuelle et un peu de vente. En effet, sa longueur permet de disposer entre 20 et 30 barres sur lesquelles les abeilles viendront construire les alvéoles et stocker leur miel. Les barres les plus proches de l’entrée seront les barres de réserves que vous pourrez récolter.

Pour plus de sécurité, certains apiculteurs placent une grille à reine à un certain niveau de la ruche pour que la reine n’aille pas pondre dans les cadres les plus proches de l’entrée.

Une ruche pour tous

L’autre gros avantage de la ruche kényane est son prix et son accessibilité. Elle est en effet beaucoup plus maniable et facile à utiliser qu’une ruche standard de type Dadant. Ainsi, avec la ruche Kenyane, un apiculteur amateur avec peu de connaissance pourra récolter du miel tout en prenant soin de ses abeilles. Le fait qu’elle puisse s’installer comme elles veulent leur donnent plus de résilience face aux maladies et aux prédateurs.

Toute personne ayant un peu de connaissance en bricolage peut également se construire sa propre ruche Kenyane. Il existe de nombreux tutoriels sur Internet pour en fabriquer une avec quelques planches de bois et un minimum de matériel.

La ruche Kenyane n’a pas de forme standard. Il est possible de la faire aussi longue et large que vous le souhaitez. Le principe est de toujours avoir de la place pour la formation des grappes et des barres horizontales que l’on va enduire de cire pour inviter les abeilles à construire dessus.

Si les dimensions sont libres, l’angle doit toujours être compris entre 30 à 40 degrés.

Pour l’épaisseur des planches, tout dépend de la situation de votre rucher. Plus le climat est froid et plus il est conseillé d’utiliser des planches épaisses.

Il est aussi possible d’acheter des ruches kényanes en kit ou toute faite. De par leur taille, elles ne sont que rarement livrées et il faut aller les chercher sur place.

Écologie versus rentabilité

La ruche Kenyane n’est pas forcément la meilleure ruche pour commencer en fonction de vos connaissances et de vos motivations. Si vous voulez produire beaucoup de miel et vite, il est préférable de s’orienter vers des ruches plus classiques. Vous aurez aussi plus de facilité à trouver des apiculteurs expérimentés pour vous donner des conseils ou vous refiler du matériel.

Cela dit, il ne faut pas oublier que les abeilles sont en danger sur notre territoire et qu’il est absolument nécessaire de changer nos méthodes agricoles pour les aider. L’apiculture n’échappe pas à la règle et nous vous invitons à vous renseigner sur les méthodes les plus respectueuses avant de commencer l’apiculture. Si la perspective d’avoir du miel toute l’année est alléchante, n’oubliez pas de prendre en compte le bien-être des abeilles.