L’apiculture ne se résume pas à juste poser une ruche au fond de son jardin et attendre que les abeilles fassent leur travail. Certes, ces insectes butineurs sont assez autonomes et savent se débrouiller très bien seules pour survivre et produire du miel.
Mais si vous souhaitez récolter du miel sans leur priver de précieuses réserves pour l’hiver (et mettre en danger toute la colonie), il est indispensable d’installer une hausse au bon moment pour stimuler la production de miel.
Il est aussi fortement recommandé de ne jamais prendre le miel dans le corps de la ruche.
Une hausse, qu’est-ce que c’est ?
La hausse est un étage que l’on ajoute au-dessus du corps de la ruche avec des cadres vides. C’est une sorte de réserve à miel qui sera remplie par les abeilles quand elles n’auront plus de place dans les cadres principaux.
Pourquoi la hausse est essentielle ?
La hausse est indispensable pour tout apiculteur (du plus professionnel à l’amateur le plus jeune), pour espérer une récolte suffisante de miel. En effet, s’il y a abondance de nectar, les abeilles butineuses vont remplir les rayons très vite. La Reine risque de se retrouver à l’étroit et limiter sa capacité de ponte et ralentir le développement de toute la colonie.
En plaçant de nouveaux cadres, vous permettez aux abeilles de produire plus de miel tout en laissant de la place pour le développement du couvain sur les cadres intérieurs.
De plus, il est impératif de ne pas toucher au miel situé dans corps de la ruche, car il est essentiel au bon développement de la colonie. Ce sont les cadres de la hausse qui sont récoltés.
Quand poser la hausse ?
Le bon moment n’est pas toujours facile à cerner et il est impossible de donner une date précise. En effet, il faut prendre en compte deux choses :
1. Si la reine n’a plus assez de place pour pondre, elle ralentit son activité, ce qui peut provoquer un essaimage. Ce processus peut être profitable si vous souhaitez diviser votre essaim et coloniser une autre ruche, mais il n’est cependant pas conseillé. En effet, une colonie forte avec un grand nombre d’individus sera plus résistante et survivra mieux l’hiver.
2. Si la reine a trop de place, il peut faire un peu trop froid dans la ruche et la Reine peut arrêter la pointe pour un certain temps.
Ainsi, pour éviter ces deux situations, il est essentiel de bien observer votre ruche et de prendre en compte les conditions climatiques. Le moment idéal pour poser la hausse est lorsque la population de la colonie est telle que beaucoup de nectar peut être récolté sans pour autant qu’il vienne concurrencer la place du couvain.
Ce moment surviendra nécessairement pendant le printemps, lorsqu’il y a beaucoup de nectars à récolter. C’est à vous d’observer le développement de la colonie et de trouver le bon moment pour ne pas refroidir la ruche sans trop attendre non plus !
Quand retirer les hausses ?
Les cadres de la hausse sont les réserves de miel. Certains producteurs les retirent après chaque miellée et en remettent ensuite.
Pour les amateurs et les personnes désireuses de protéger leurs abeilles, nous conseillons de ne le faire qu’une fois par an, autour du mois de juillet. Ainsi, les abeilles auront le temps de faire des réserves suffisantes pour l’hiver. Il est à rappeler que le surplus de miel produit par les abeilles n’est pas inutile. C’est une sorte de garantie qu’elles s’offrent en cas d’hiver particulièrement dur.
Comment empêcher la reine de pondre dans la hausse
Les cadres de la hausse sont retirés au milieu de l’année, ainsi, ils ne font pas partie de la ruche et ne doivent surtout pas accueillir les œufs. Ainsi, il faut empêcher la reine d’aller jusque dans la hausse pour qu’elle ne veuille pas y pondre des œufs, chose qu’elle risque d’avoir envie de faire si elle commence à manquer de place dans les cadres inférieurs.
Pour cela, le plus efficace est de disposer une grille à reine en dessous de la hausse. Ainsi, seules les ouvrières pourront atteindre les cadres de la hausse.