Il est fréquent qu’un essaim quitte une ruche pour aller ailleurs. Cela peut survenir suite à plusieurs raisons, qu’elles soient climatiques ou autres.
Il existe aussi des essaims d’abeilles sauvages qui vont chercher à s’implanter quelque part au début du printemps. Ces essaims ne pourront que difficilement survivre à l’air libre, premièrement à cause des températures extrêmes qui sévissent dans nos latitudes et deuxièmement à cause des prédateurs que sont le frelon asiatique et l’acarien varroa. Ces derniers sont particulièrement dangereux et représentent l’une des premières causes de la diminution de la population d’abeilles en France.
Une ruche piège est un outil pour capturer un essaim. Elle doit être confortable, sentir bon la propolis et le miel et être positionnée au bon endroit et au bon moment.
Découvrez aussi : Comment réussir à capturer un essaim ?
Qu’est-ce qu’une ruchette piège ?
Une ruchette piège est une petite ruche constituée de 5 cadres qui va permettre de transporter un essaim d’un endroit à un autre. Il est tout à fait possible de la fabriquer soi-même.
Il est préconisé de réutiliser une ruchette pour que l’odeur de miel soit imprégnée dans le bois. Elle attirera plus facilement les abeilles. La ruchette piège est ensuite disposée dans un endroit propice au passage des abeilles. Elle est légère et peut se fermer pour transporter ensuite l’essaim dans une ruche normale.
Comment faire une ruchette piège ?
Il est conseillé de réutiliser des cadres qui ont servi dans une ruche. Les cadres de cire noircie seront les plus efficaces, mais des cadres de cire gaufrée peuvent aussi suffire pour attirer les abeilles. Si vous utilisez des cadres neufs, il est conseillé de la badigeonner de produits appelés « attire-essaim ».
Il existe plusieurs types d’attire-essaim qui sont réputées pour séduire les abeilles :
1. Miel
Le miel est le plus simple à obtenir. Si vous avez des ruches, mélangez un peu de votre miel avec de l’eau et badigeonnez la substance sur vos cadres.
2. Propolis
Le propolis est tout aussi efficace grâce à son odeur prononcée. Pour le récupérer, raclez l’intérieur des ruches pour former une boule dure et compacte. Vous pouvez ensuite la frotter sur l’intérieur de la ruchette et le bord des cadres.
3. Eau de cire
Ce produit s’obtient en broyant des rayons de cire noire et en les faisant chauffer dans de l’eau. Le liquide est ensuite filtré pour être badigeonné sur les cadres et l’entrée de la ruche.
4. Pommade spécialisée
Il existe des pommades toutes faites combinant ces trois ingrédients. Elles sont redoutables d’efficacité. Vous pouvez vous en fabriquer une vous-même.
Comment placer une ruchette piège ?
La ruchette piège doit se mettre en place au début de l’essaimage qui a généralement lieu au début du printemps. Dans le sud de la France, vous pouvez les mettre à partir de la mi-avril. Dans le nord, il est préférable d’attendre les dernières gelées et le mois de mai.
La ruchette peut être disposée sur votre terrain, à proximité des ruches existantes. Cela ne gênera pas l’arrivée d’un nouvel essaim. Vous pouvez aussi en placer dans la nature ou chez des voisins qui ont l’habitude de voir ou d’entendre des essaims. Les abeilles sont sensibles aux odeurs et repèrent les ruches à plusieurs kilomètres à la ronde.
La ruchette est disposée à environ un mètre de hauteur en prenant soin de ne pas trop l’exposer au vent. Elle peut être couverte par un mur, un bout de toit ou un arbre.
Il faut ensuite vérifier régulièrement si la ruchette piège a été colonisée. En effet, une fois que les abeilles se sont installées, il sera plus difficile de les changer de place pour les mettre dans une ruche complète. Il est conseillé de regarder tous les deux ou trois jours pour être sûr.
À noter que certaines personnes préfèrent les ruches aux ruchettes. Le gros avantage réside dans le fait qu’il n’y aura pas à déloger l’essaim une fois capturé. En revanche, la ruche est forcément plus lourde et moins discrète. Le principe reste le même.
Consultez aussi cette vidéo très bien faite de La fabrique qui Pique, et visitez leur site pour plus d’informations :