Faut-il peindre ses ruches, et pourquoi ?

Les ruches sont généralement fabriquées en bois. Pour la santé des abeilles, c’est un bois qui est traité avec des produits naturels, des résines, de l’huile de lin ou de ricin.

Ce traitement n’est pas suffisant pour protéger le bois des ruches sur le long-terme, il est généralement indispensable de les vernir régulièrement ou d’appliquer une couche de peinture protectrice.

Mais au-delà de l’aspect protection, peindre ses ruches peut comporter d’autres avantages.

Petit tour d’horizon :

L’importance de peindre ses ruches

Il existe plusieurs arguments de taille pour vous convaincre de peindre vos ruches.

Si certains sont d’ordre strictement esthétique, d’autres permettent une meilleure longévité pour vos ruches.

1. Protection du bois

Le premier argument est le plus évident et le plus concret. LE bois étant un matériau qui s’use considérablement au contact des intempéries, il est nécessaire de le traiter. En effet, les ruches sont généralement exposées en plein soleil et reçoivent de plein fois les pluies et autres coups de vent.

Pour les protéger, il est possible d’appliquer une lasure ou une peinture. Mais attention, le produit utilisé doit être tel qu’il ne portera pas préjudice à la bonne santé de l’essaim. En effet, les abeilles sont sensibles aux odeurs et aux émanations de produits chimiques.

2. Insertion paysagère

Peindre sa ruche peut aussi être tout simplement une manière de l’intégrer au paysage de manière harmonieuse. Des boîtes en bois et en métal peuvent s’avérer légèrement disgracieuses dans un terrain et les couleurs peuvent apporter un peu de joie au paysage. C’est aussi un bon moyen pour repérer les ruches et les rendre visibles de loin.

Enfin, certains apiculteurs préfèrent dissimuler leurs ruches pour qu’elles ne soient pas trop visibles. Une option peinture de camouflage est également envisageable.

3. Identification par l’apiculteur

Suivant le nombre de ruches que vous avez, les couleurs peuvent permettre de les identifier par année ou par type d’abeilles. C’est un moyen comme un autre pour y voir plus clair dans l’organisation des ruches sur un territoire donné.

C’est particulièrement utile si vous en avez plus de 50 !

4. Orientation des abeilles

Les abeilles n’ont généralement pas besoin d’indice pour retrouver leurs ruches. Elles se guident grâce à leurs phéromones et leur vision sans problème. Cependant, les risques de dérives sont réels et l’ajout de couleur à vos ruches peut permettre de faciliter leur identification pour les ouvrières.

Il est également possible d’ajouter des dessins sur le devant des ruches qui seront reconnaissables par les abeilles.

Il est cependant conseillé d’éviter le rouge, une couleur que les abeilles ne peuvent pas discerner.

5. Cacher un matériau disgracieux

Si la plupart des ruches sont en bois, d’autres sont en plastique. Ces ruches sont donc peu harmonieuses et un coup de peinture ne fera pas de mal !

Voir cet article sur comment choisir son type de ruches pour débuter.

Quel type de peinture choisir ?

Si vous optez pour l’option peinture, il faut prendre en compte la sensibilité des abeilles (ainsi que l’environnement de manière générale). Ainsi, il est fortement conseillé d’utiliser une peinture spéciale.

Il existe des peintures naturelles antifongiques qui respectent la nature avec une dose de composants volatils réduite. Ces peintures seront plus chères qu’une peinture normale, mais elles vous donneront plus de fiabilité quant à la santé de vos abeilles.

Il est également possible de fabriquer votre propre peinture naturelle !

C’est un procédé qui demande un certain savoir-faire, mais qui est accessible à tous. Les ingrédients sont simples : farine, eau, huile de lin et pigment ! Il suffit de faire bouillir de la farine dans une grande quantité d’eau et d’y ajouter les pigments et l’huile de lin pour fixer le tout.

Cette peinture appelée communément peinture suédoise est idéale pour vos ruches, car elle est 100 % naturelle. Les abeilles aiment également son odeur et se sentiront encore plus chez elle.

Il faut compter entre 5 et 10 ans avant de penser à remettre une couche.

Voici différentes références peintures pour ruches :

Vous préférez garder l’aspect bois ?

Ce n’est pas un problème, mais il faut également penser à le protéger. Pour cela, il existe des lasures naturelles spéciales ruche. Ces peintures hydrofuges s’appliquent sur un bois sec et poncé. Il faut au moins trois couches pour bien protéger le bois et il est préférable d’attendre quelques jours avant de remettre des abeilles dedans. L’odeur reste forte.

Vous pouvez aussi les huiler avec un mélange de térébenthine et d’huile de lin. Mais attention, ce procédé naturel doit être répété tous les ans pour une efficacité totale. Là aussi, l’odeur de la térébenthine n’est pas agréable pour les abeilles et il faut attendre un certain temps avant de les mettre dedans.