Pas facile de savoir quel est le juste prix d’un essaim d’abeilles.
Il existe des vendeurs nationaux, des vendeurs locaux. Il existe des marchés officieux et des marchés parallèles.
Il existe surtout des qualités de colonies différentes.
Enfin, il faut sans cesse être attentif à elle et éviter les maladies, les prédateurs ou encore prévenir la présence de pesticides dans les champs alentour.
Autre détail important, une fois que vous adoptez une ruche, c’est potentiellement pour la vie ! Ainsi, ne prenez pas l’apiculture comme une nouvelle lubie à ajouter à votre palmarès. Les abeilles requièrent du temps, de la patience et un investissement financier et humain non négligeable.
Prix d’un essaim d’abeille
Pour devenir apiculteur amateur, il faut un minimum de matériel (gants, voilette, combinaison, brosse, lève-cadre, racloir, etc) et, surtout, des abeilles ! Il existe plusieurs manières d’obtenir des abeilles :
1. L’essaim sauvage
Il est fort possible de trouver des essaims sauvages qui sont disséminés un peu partout dans la nature. Il y a de moins en moins d’abeilles sauvages en France, mais il est toujours possible de croiser le chemin d’un essaim. Il est reconnaissable par son bourdonnement caractéristique. Les essaims sont en balade à la recherche d’un endroit pour créer une ruche. Si vous l’interceptez avant, il sera facile de prélever la reine et les abeilles pour les implanter dans votre ruche.
Bien entendu, munissez-vous du matériel nécessaire pour cette opération (fumoir, combinaison, etc). Si vous débutez à peine, il est préférable de demander à un professionnel.
Croiser la route d’un essaim n’est pas si courant. N’hésitez pas à mettre des petites annonces autour de chez vous. Parfois, vous rendrez service à un particulier en lui enlevant les abeilles de son jardin ou de sa maison !
2. Paquet d’abeilles
Les exploitations apicoles procèdent chaque année à la mise en ruchette de petit paquet d’abeilles. Ils sont constitués généralement d’un kilo d’abeille avec une reine fécondée. Celle-ci est disposée dans une petite cage située à l’intérieur de la ruchette. Ces paquets sont très pratiques pour repeupler une ruche existante.
C’est sans aucun doute le moyen le plus abordable pour obtenir des abeilles pour les apiculteurs amateurs. La livraison se fait généralement en fin de printemps, mais il est possible de se rendre directement chez l’apiculteur.
Les prix peuvent varier entre 100 et 150 euros pour un paquet d’abeille.
En revanche, nous alertons sur cette pratique qui fait débat dans la communauté apicole. En effet, c’est la méthode la plus stressante et la moins respectueuse pour les abeilles. Cela permet d’aller plus « vite », mais les pertes peuvent être conséquentes et les abeilles n’apprécient pas ce processus qui se fait à grand coup d’enfumage. Elles doivent tout reconstruire de zéro dans une évidente confusion.
3. Essaim en cadre
Ces essaims d’abeilles sont donnés avec 5 cadres pour faciliter l’implantation dans la ruche et amorcer une production plus rapidement. Cela permet de les installer directement dans une ruche. Contrairement au paquet d’abeille, les abeilles et la reine se « connaissent » déjà et peuvent s’installer tranquillement dans leur nouvelle ruche. Elles ont déjà établi leur rôle avec les ouvrières, les butineuses ou les mâles. Cette solution est préférable.
Il existe des essaims de l’année qui se prélèvent à la fin printemps et des essaims hivernés qui seront disponibles dès le mois d’avril
Pour un essaim de l’année, il faut compter environ 150 euros au minimum.
4. Ruche peuplée
C’est sans aucun doute la meilleure solution pour respecter le bien-être des abeilles. Vous achetez une ruche déjà construite avec tous les cadres où les abeilles ont pu créer leur dynamique propre. Elles n’auront pas à s’adapter à une nouvelle ruche ou se retrouver avec des abeilles qu’elles ne connaissent pas.
Cette méthode est également la plus coûteuse.
Pour des amateurs cependant, il est préférable de jouer sur la sécurité et la ruche peuplée représente un bon gage de sûreté. De plus, la ruche étant déjà active, vous pouvez espérer une récolte dès la première année (sauf aléas).
Les prix peuvent varier entre 250 et 800 euros suivant l’espèce d’abeille et le type de ruche.
Et la ruche dans tout ça ?
Acheter un essaim, c’est bien, mais si vous ne savez pas où le mettre, ça ne sert pas à grand-chose. Si vous n’avez pas choisi la ruche peuplée, il est nécessaire de prévoir aussi une ruche pour accueillir les abeilles dans les meilleures conditions.
Si l’imaginaire populaire nous amène à penser qu’une ruche est une boîte de bois avec des cadres à l’intérieur, la réalité est un peu différente. Une ruche qui assurera un rendement correct doit être confortable. Elle doit également être résistante aux intempéries pour protéger les abeilles et durer dans le temps. Vous ne voulez pas en changer tous les deux ans !
Voir l’article : Quelle ruche choisir pour débuter ?
Pour une ruche adéquate, il faut compter entre 50 et 150 euros en fonction des marques, de la qualité et des fonctionnalités de celle-ci (réducteur d’entrée, couvre-cadre, nourrisseur, etc).
Conclusion
Il existe donc plusieurs manières de se procurer un essaim d’abeille pour débuter une activité d’apiculture. Nous vous conseillons vivement d’opter pour une méthode respectueuse des abeilles qui vous le rendront avec un rendement supérieur. Si les ruches peuplées sont les plus onéreuses, elles sont de loin les plus avantageuses sur le long-terme.
Enfin, avant de vous lancer, prenez bien le temps de vous former et de réfléchir à votre engagement dans cette activité qui ne se prévoit que sur du long-terme. Il existe quantité de blogs et de sites internet pour vous faire une idée et une approximation juste de ce que représente devenir apiculteur.
Regardez aussi cette très bonne vidéo de La Fabrique qui Pique sur l’achat d’un essaim d’abeilles :