5 bonnes raisons de sur-élever vos ruches

Il existe plusieurs méthodes pour placer une ruche. Certains préfèrent les mettre au sol tandis que d’autres préfèrent les surélever à une hauteur comprise entre 30 centimètres et 1 mètre en fonction de situations et des régions.

Mais est-ce que surélever une ruche est une bonne idée ? Dans quelles circonstances est-ce conseillé ou déconseillé ?

Petit tour d’horizon :

Pourquoi surélever ses ruches

Il existe au moins 5 bonnes raisons pour choisir de surélever sa ruche :

Protéger les abeilles de l’humidité

Les abeilles ne sont pas trop sensibles au froid, en revanche, elles détestent l’humidité. Il est donc impératif de placer les ruches dans des endroits secs et suffisamment aérés. Surélever les ruches d’une trentaine ou une cinquantaine de centimètres peut aussi permettre à l’humidité naturellement contenue dans le sol de s’évaporer avant d’atteindre la ruche.

Pour travailler plus facilement

Autre avantage non négligeable, élever des ruches permet à l’apiculteur de ne pas avoir à se baisser lors de ses opérations dans les ruches et de gagner à la fois en santé et en gain de temps.

Contrôle de la ruche

Il est fortement conseillé de contrôler le bon développement de vos colonies. Or, en mettant vos ruches en hauteur, vous pouvez observer ce qui se passe en dessous et voir s’il y a une présence de la varroa ou contrôler le taux de mortalité de vos abeilles.

Faciliter l’entretien sous la ruche

Suivant le type de terrain que vous avez choisi pour vos ruches, vous avez peut-être besoin de passer en dessous pour tondre. Dans ce cas-là, surélever vos ruches permet de ne pas avoir à les manipuler pour le faire.

Aérer la ruche

Surélever la ruche est aussi un très bon moyen pour laisser l’air passer et aérer la colonie. Une bonne circulation d’air permet notamment d’éviter la propagation de maladie.

Comment surélever ses ruches ?

Rien de plus simple pour surélever une ruche. Vous pouvez utiliser des briques ou des parpaings pour surélever de la hauteur que vous le souhaitez. Ces options ne permettent cependant pas de passer en dessous facilement.

Aussi, nous conseillons de fabriquer une structure, que ce soit en bois ou en métal sur laquelle vous allez poser la ruche. Assurez-vous que cette structure est suffisamment solide pour que la ruche ne soit pas instable. Les abeilles pourraient le sentir et décider de partir !

Enfin, il peut être sage de penser à une structure à plusieurs niveaux pour monter ou descendre la ruche en fonction des températures et des intempéries.

Nous déconseillons fortement d’installer plusieurs ruches sur une même structure. En effet, à chaque fois que vous effectuerez une opération sur une ruche, vous risquez de faire vibrer tout l’ensemble et de stresser pour rien les abeilles.

Consultez aussi l’article : Comment savoir quand installer une hausse ?

Conclusion

Surélever vos ruches est une très bonne idée pour protéger vos abeilles de l’humidité, assurer une bonne ventilation et faciliter votre travail.

Cependant, cette solution ne convient pas à tous les types de climat, ni toutes les saisons. Si les vents sont trop forts, un surplus d’aération ne sera pas le bienvenu. Dans ce cas, vous pouvez employer une structure qui ne laisse pas passer trop de vent ou rabaisser la ruche pendant cette période.

Comme pour tout ce qui touche à l’apiculture, il est toujours important de se rappeler que chaque essaim réagit différemment et qu’il vaut avant tout savoir ce qui est bon pour votre ruche, dans son environnement particulier. Lorsque vous choisissez de surélever vos ruches, observez bien son développement pendant les semaines suivantes pour vérifier que vos abeilles apprécient.