Comment reconnaître une ruche sans reine ?

La perte de la reine est un véritable cataclysme pour la ruche. En effet, sans reine, la population de l’essaim diminue fortement au bout de quelques semaines.

De manière naturelle, les abeilles réalisent très vite qu’il n’y a plus de reine. Il suffit parfois de quelques minutes pour que toute la ruche soit au courant. Cette découverte dépasse rarement les deux heures. La nature étant bien faite, ce cataclysme est loin d’être fatal. Depuis des millénaires, les reines se succèdent au sein des ruches sans que cela soit un problème.

Cependant, avec la domestication des ruches et les conditions environnementales actuelles (sécheresse, pesticides, etc), il est préférable de rester vigilant.

Pour cela, il est important de savoir identifier si une ruche a perdu sa reine ou non.

Trouver la reine

La première étape consiste à chercher la reine. C’est un exercice qui n’est pas aussi simple qu’il y paraît et même les apiculteurs les plus expérimentés ont parfois des difficultés à ce niveau-là.

Trouvez le couvain. C’est là qu’elle dépose ses œufs après avoir été fécondée. Une fois que vous repérer le couvain, vérifiez la présence d’œufs ou de larves. S’il y a des œufs, c‘est qu’une reine était présente dans les trois derniers jours. Mais attention, il est possible qu’elle ait décidée de ne pas pondre à cause du climat ou pour une autre raison. Ce n’est donc pas fiable à 100 %

La reine se distingue de ses sœurs les ouvrières par un abdomen plus grand où sont stockés les spermatozoïdes. Vous pouvez aussi l’identifier par son comportement. Elle trace au milieu des cadres et les ouvrières lui cèdent le passage, ce qui forme une ligne claire sur le cadre. Lorsqu’elles sont immobiles, les ouvrières s’agglutinent autour d’elle.

Pour plus de facilité à l’avenir (et si ce n’est pas déjà fait), nous conseillons d’acheter des reines marquées ou de les marquer vous-même pour les identifier plus facilement.

Les signes d’une ruche sans reine

Les apiculteurs expérimentés peuvent reconnaître rapidement une ruche sans reine. Il existe plusieurs signes qui peuvent être interprétés. Pour plus de sécurité dans votre diagnostic, il est conseillé de les prendre tous en compte. Comme expliqué précédemment, certaines reines savent se faire très discrètes en cas de sécheresse par exemple. Il ne faut pas se précipiter !

Un bruit distinct

Un essaim possède sa propre voix que vous apprendrez à reconnaître. Cette voix possède des inflexions différentes suivant ce qui se passe dans la ruche. Chaque essaim est différent, mais nous pouvons généralement dire qu’une ruche sans reine émettra un son plus aigu et intense.

Si vous entendez une différence, inspectez la ruche.

Une agitation certaine

Sans la présence d’une reine, les abeilles seront beaucoup plus agitées que d’ordinaire. Vous pouvez les voir courir un peu partout sur les cadres de manière frénétique.

De l’agressivité

Les abeilles peuvent aussi se montrer plus agressives. En effet, une ruche sans reine est une ruche devenue soudainement vulnérable et les guerrières vont tout faire pour la protéger des intrus.

Absence d’oeufs

S’il n’y a pas d’œufs, c’est qu’il n’y a pas de reine. Ce constat semble logique, mais il présente une faille. En effet, les ouvrières sont capables de pondre pour entretenir l’activité de la ruche pendant l’absence de la reine. Mais ces œufs sont des œufs non fécondés qui ne donneront que des bourdons. Ils entraîneront, à terme, la perte de la ruche.

Vigilance et confiance

Une ruche sans reine est une situation à adresser au plus vite. Faites preuve de vigilance en allant régulièrement rendre visite à votre rucher. Il est possible d’implanter une nouvelle reine fécondée pour accélérer le processus. L’essaim peut s’habituer à une nouvelle reine en quelques jours à peine. Cependant, pour la résilience de votre colonie, il est préférable de laisser les abeilles se débrouiller toute seule.

Ce processus s’appelle le remérage.

Il prendra place dans la ruche dès que les abeilles auront communiqué la perte de la reine. Les ouvrières vont alors immédiatement suppléer la reine en produisant des cellules royales. Au bout de quelques semaines à peine, une nouvelle reine sera élevée pour prendre la relève. Pendant ce temps, les ouvrières continuent d’élever les larves pour assurer le bon fonctionnement de la colonie.