Pour qu’une ruche produise du miel, il faut nécessairement la présence d’une reine en son sein. Une ruche sans reine est vouée systématiquement à sa perte.
Or les Reines ne sont pas éternelles, elles peuvent mourir d’épuisement, être affectées par les maladies ou ne plus arriver à pondre. La ruche est un système autonome qui n’a pas besoin de la main de l’homme pour assurer sa continuité. Ainsi, pour des millions d’années, les abeilles ont su pallier à l’absence soudaine d’une reine avec un processus de substitution bien rodée. Lorsque la reine disparaît, les ouvrières assurent la maintenance le temps qu’une nouvelle reine soit trouvée au sein de la ruche.
Mais dans une riche domestiquer, il est préférable de vérifier que les ruches soient en bonne santé et qu’il y a notamment toujours une reine à l’intérieur.
Trouver la reine n’est pas si évident
En effet, si les non-initiés peuvent trouver la question étrange, tous les apiculteurs savent qu’il n’est pas si aisé de trouver une reine dans une ruche. En effet, dans une ruche qui peut compter plus de 50 000 individus, il n’est pas toujours facile de repérer la reine. Ses caractéristiques physiques permettent de l’identifier, mais c’est plus souvent avec son comportement et celui de ses ouvrières que l’on peut la reconnaître.
Avant de procéder à la recherche de la reine, il est important de bien s’équiper. On procède généralement en inspectant un cadre après l’autre. C’est une fois que l’on a repéré un cadre avec le couvain et la présence de larves ou d’œufs que vous pouvez chercher plus minutieusement.
De nombreux apiculteurs ne sortent pas sans leur loupe pour avoir plus de facilité lors de l’identification.
Astuce pour trouver la reine
1. Son apparence physique
La reine est une ancienne ouvrière et elle possède donc les mêmes caractéristiques. La différence principale se situe au niveau de son abdomen qui est plus allongé.
En effet, la reine s’est accouplé avec les mâles et stockent les spermatozoïdes dans son abdomen. Sa forme allongée permet d’atteindre le fond des cellules pour y pondre ses œufs.
2. Son déplacement
Lorsque la reine se déplace, elle prend le chemin le plus court à travers le cadre, forçant les ouvrières à s’écarter pour la laisser passer. Si vous constatez une trace vide sur le cadre, c’est sans doute qu’une reine est passée par là. Vous devriez la trouver au bout.
3. Le comportement des abeilles autour
Pour repérer la reine, il est souvent plus facile d’observer les ouvrières. Comme précisé ci-dessus, elles la laisseront passer sans rechigner. Lorsque la reine est immobile, les ouvrières iront s’agglutiner autour d’elle pour former une sorte de figure florale. La reine est au milieu.
4. La reine aime l’obscurité
La reine a tendance à se cacher dans les recoins les plus sombres et reculés de la ruche. C’est une manière de se protéger. Ainsi, il ne faut pas s’étonner si à votre approche la reine cherche à se cacher ! Ne perdez pas espoir et prenez le temps de bien observer les cadres contenant les œufs.
Et si vous ne trouvez pas la reine ?
Il est probable que ces astuces ne soient pas suffisantes pour identifier la reine. Et pour cause, il est aussi possible que votre ruche soit récemment orpheline de sa reine ! Cela peut arriver. Dans ce cas, il est important de vérifier s’il y a des œufs dans le couvain. Si c’est le cas, la reine n’est pas absente depuis plus de trois jours. Mais attention, cela ne veut pas dire qu’elle a disparu.
Une reine affaiblie par une maladie, un refroidissement brusque, un épisode de sécheresse ou la présence de pesticides peut décider d’arrêter de pondre pour un temps.
Une ruche sans reine est généralement facilement identifiable. Voir ici comment reconnaître une ruche sans reine. Les abeilles se montrent plus agressives, le couvain est vide, et le bruit de l’essaim varie sensiblement. Si vous vous retrouvez dans cette situation, il est important de faire preuve de vigilance. Si au bout de quelques semaines, vous constatez que la situation ne s’améliore pas d’elle-même, il est conseillé d’introduire une reine fécondée qui sera acceptée en quelques jours par l’essaim.
Le marquage de la reine
Il est conseillé de marquer la reine pour pouvoir l’identifier plus facilement ( et donc surveiller le bon fonctionnement et la bonne santé de la ruche).
Pour cela, il existe des outils pour immobiliser la reine et plusieurs techniques pour marquer la reine : à l’aide d’un marqueur ou d’une peinture spéciale ou encore avec un dossard. Si vous pratiquez vous-même le marquage, il est important de bien veiller à ne pas mettre de la peinture ou du marqueur sur ses ailes ou ses yeux !
Le marquage permet aussi de dater l’âge de la reine et de pouvoir procéder à son remplacement de manière systématique en fonction de son âge.