La nature est abondante et les abeilles savent très bien se nourrir et préparer l’hiver. C’est en tout cas ce qui se passe lorsque la ruche est entièrement livrée à elle-même et que l’apiculteur oublie de récolter le miel. En effet, le surplus de miel produit par les abeilles est en fait une réserve qu’elles constituent pour tenir l’hiver.
Sans cette réserve et suivant les conditions climatiques, les abeilles peuvent se retrouver à partir de l’automne, complètement affamés.
Il y a même des cas de famines extrêmes où les ouvrières n’hésitent pas à dévorer le couvain.
Pour éviter cela, il est essentiel de bien surveiller ses ruches et de pouvoir identifier lorsque les abeilles ont faim.
Consultez aussi le guide complet pour nourrir ses abeilles.
Le poids
La perte de poids est un indicateur de la faim d’une colonie.
Il est impossible de donner un poids indicatif que l’on doit obtenir à un certain moment pour une abeille. En effet, les conditions sont différentes pour chaque ruche et c’est donc à l’apiculteur de connaître le poids de ses ruches et de pouvoir constater une perte ou un gain de poids.
Cela dépend aussi du nombre de cadres choisis pour la ruche, la taille de la colonie, etc.
Mais le poids reste évidemment un indicateur fiable pour savoir si la colonie perd du poids à un certain moment de la saison. C’est assez courant à la fin de l’été ou au début de l’automne.
Où sont les abeilles ?
Lorsque les abeilles se situent dans la partie haute de la ruche, juste sous le couvre-cadre, cela peut vouloir dire que les réserves sont vides et qu’elles cherchent à trouver les dernières réserves disponibles.
Les abeilles donnent l’impression qu’elles cherchent à sortir, sans pour autant le faire.
Surveillez donc bien la position des abeilles.
Vérifier les opercules
Sans sortir les cadres, il est possible de regarder en bordure de grappe pour voir s’il y a des cellules operculées ou pas. Il est possible de gratter un peu pour percer quelques cellules et voir s’il y a du mile qui sort ou pas. S’il n’y en a pas, c’est sans doute que les abeilles ont fait le tour du cadre et qu’il n’y a plus beaucoup de miel.
Mortalité dans la ruche
Si tu observes plus de morts parmi les abeilles, c’est sans doute qu’il manque de la nourriture. En effet, les abeilles meurent assez vite lorsque la nourriture se termine. Dans ce cas-là, il est fortement conseillé d’agir au plus vite et de passer au nourrissement de votre ruche.
Pour être sûr de votre diagnostic, il est conseillé de prendre en compte la plupart des facteurs. Si vous constatez que vos abeilles ont faim, il est nécessaire d’agir au plus vite, surtout si la saison a été difficile et que l’hiver approche à grands pas.
Comment nourrir vos abeilles ?
Il existe plusieurs débats sur le sujet et nous nous étalerons plus longuement dans un autre article. Le nourrissement des abeilles est essentiel pour des ruches qui fournissent leur miel. Comme précisé plus haut, les abeilles ne peuvent pas être autonomes si nous prélevons leurs réserves !
Le nourrissement doit se faire de préférence à la fin de l’été ou au début de l’automne, à l’approche des premiers symptômes de famines ou, idéalement, avant ! En effet, l’hiver est une période difficile à traverser pour les abeilles et il est important qu’elles puissent constituer beaucoup de réserves et être en nombre suffisant pour ne pas souffrir du froid.
Les sucres industriels sont bien entendu à éviter. Le saccharose (sucre blanc) fatigue les abeilles.
Nous conseillons d’utiliser un mélange de sucre de betterave bio et de miel (à hauteur de 20,25 % de miel). Vous pouvez y ajouter un peu de propolis pour stimuler l’appétit des abeilles.
Pendant l’hiver, et suivant les conditions et les réactions de vos colonies, il est conseillé de les nourrir régulièrement.