Que faire avec une ruche agressive ?

C’est presque inévitable dans la vie d’un apiculteur. Tôt ou tard, il sera confronté à une colonie d’abeille qui sont devenues soudainement agressives. Cette situation n’est pas agréable, elle rend les visites difficiles, les abeilles mordent ou pique dès que vous ouvrez la ruche et vous ne pouvez pas travailler convenablement. Heureusement, il existe des solutions pour calmer les abeilles.

Il y a deux raisons pour une ruche d’être agressive : les circonstances, ou la génétique. Voyons cela en détails.

Pourquoi sont-elles agressives ?

Tout d’abord, il est important d’établir un diagnostic expliquant l’agressivité des abeilles. On peut par exemple noter deux types différents d’agressivité :

Premier état : l’agressivité circonstancielle

Cette agressivité est la plus simple à comprendre et la plus facile à contrer. Il est important de rappeler qu’il est tout à fait naturel que les abeilles deviennent agressives suivant les circonstances, c’est ce qui leur permet de se protéger des dangers extérieurs et de survivre !

Plusieurs raisons peuvent amener une colonie à devenir agressive :

– Perturbation sonore

Les abeilles sont sensibles aux bruits et les bruits de moteurs sont particulièrement violents pour elles. Il est préférable de passer la tondeuse le soir par exemple.

– Présence d’un prédateur dans ou autour de la ruche

Si un frelon asiatique est dans les parages, les gardiennes auront averti toute la colonie qui va se mettre en mode défense.

– Gestes brusques et/ou stress de l’apiculteur

L’attitude de l’apiculteur est déterminante. Les abeilles sont des êtres sensibles qui perçoivent le stress.

– Température élevée

Lorsque les températures montent considérablement, il est souvent observé que les abeilles sont plus énervées.

– Emplacement inadapté

Parfois, il suffit de déplacer une ruche pour que les abeilles soient moins agressives. Cela peut venir de la proximité d’un animal, d’une autre ruche ou de l’exposition.

– Perte de la reine

Lorsqu’une ruche devient orpheline, les abeilles se sentent en danger et se montrent plus agressives.

– Nourrissement

Il est souvent remarqué que les abeilles se montrent plus agressives après un nourrissement, ce qui peut indiquer qu’elles veulent protéger leur nourriture. Voir comment nourrir ses abeilles.

– Hybridation de la colonie

D’après les observations, les colonies hybrides sont plus sujettes à l’agressivité.

– Miellée en cours

Comme pour le nourrissement, les guerrières sont faites pour protéger leur récolte. En cours de miellée, elles sont souvent plus agressives.

Deuxième état : l’agressivité génétique

Il existe aussi des colonies qui deviennent agressives. Cette situation est beaucoup plus complexe. Cette agressivité est généralement transmise par les mâles qui possèdent ce qu’on appelle le gène agressif.

Il n’est pas toujours évident de comprendre pourquoi et les études ne précisent pas comment l’éviter. En revanche, si vous constatez que votre colonie devient agressive, il faut agir au plus vite !

En effet, les mâles transmettent le gène agressif à la reine et la colonie ne fera que devenir de plus en plus agressive. Il y a aussi un fort risque que cette agressivité se propage dans tout le rucher.

Que faire en cas d’agressivité ?

Une ruche qui devient agressive est assez facile à identifier. Les abeilles tournent autour de la ruche et viennent taper contre vous à votre approche, elle cherche à vous piquer au travers des vêtements. À l’intérieur de la ruche, c’est l’effusion, elles courent dans tous les sens et vous sautent au visage. Ainsi, avant toute opération, il est impératif de bien s’équiper avec une combinaison adaptée et de bons gants. Il faut privilégier les couleurs claires et agir avec calme, sans précipitation. Il faudra limiter l’intervention et préparer tout le matériel. L’enfumoir est généralement indispensable dans ce cas-là.

Si vous faites face à une agressivité d’ordre circonstancielle, essayez d’abord de déplacer la ruche pour d’une part voir si ça change quelque chose et d’autre part éloigner la ruche des autres ruches pour éviter que l’agressivité se propage. Au bout de deux ou trois jours, fonction des changements de températures par exemple, noter les différences. Il faut ensuite ouvrir la ruche pour voir s’il y a une reine à l’intérieur ou la présence d’un prédateur qui cause toute cette agressivité.

Laissez encore quelques jours pour observer votre ruche. Si rien ne semble indiquer une agressivité particulière (miellée en cours, circonstances particulières), vous êtes sans doute en présence d’un gène agressif. Dans ce cas-là, il est fortement conseillé de changer de reine.

Pour cela, il faut l’identifier, la tuer et enlever tout le couvain. Il faudra ensuite revenir quelques jours plus tard pour enlever les nouvelles cellules royales pour êtres sûrs que la colonie agressive ne puisse pas effectuer son propre remérage. La reine qui naîtra sera irrémédiablement agressive.

Après une semaine, vous pouvez implanter une nouvelle reine élevée par vos soins ou acheter à un professionnel pour qu’elle change le patrimoine génétique de la colonie. Parfois, cette reine n’est pas acceptée. Dans ce cas, il est préférable de détruire la colonie pour ne pas prendre le risque de contaminer les autres ruches.

Conclusion

Il faut rappeler que les cas d’agressivité génétiques sont plutôt rares. Si vous choisissez de travailler avec des abeilles endémiques et saines, vous ne devriez pas avoir ce problème là. Il faut ensuite bien entendu soigner l’environnement des abeilles et limiter les sources de stress. Si plusieurs colonies deviennent agressives dans votre cheptel, c’est sans doute que quelque chose ne va pas dans votre pratique !