Les abeilles noires sont les abeilles les plus adaptées à nos climats et doivent attirer votre préférence si vous souhaitez vous lancer dans l’apiculture. En effet, c’est une espèce également en voie de disparition qui doit être réimplanté pour se multiplier à nouveau. L’abeille noire est légèrement plus agressive que ses consœurs, mais elle est très résiliente face aux changements climatiques des zones tempérées et résiste très bien aux parasites tels que le varroa, très présent dans nos contrées.
Si vous achetez un essaim ou une ruche peuplée, nous vous invitons donc fortement à choisir l’abeille noire.
Mais qu’en est-il si vous avez capturé un essaim sauvage ou récupéré un essaim chez un apiculteur et que votre race d’abeille n’est pas noire ? Est-il possible d’élever une reine issue d’abeilles noires pour qu’elle ponde des abeilles noires ?
La réponse dans cet article.
L’élevage de reine issue d’abeilles noires
Les abeilles noires fonctionnent comme toutes les autres abeilles. Ainsi l’élevage de reines issues d’abeilles noires peut se faire comme expliqué dans notre article sur l’élevage des reines.
La complication réside dans la fécondation de la reine. Comment être sûr qu’elle sera fécondée par un mâle de la race des abeilles noires ?
Si vous n’avez que des abeilles noires dans votre cheptel, alors, ce n’est pas un problème. Mais si ce n’est pas le cas, vous risquez d’obtenir une race hybride qui est généralement moins résistante aux aléas climatiques et aux parasites.
La solution la plus simple serait bien entendu d’acheter un essaim avec une reine déjà fécondée pour démarrer une colonie. Mais si vous voulez faire évoluer tout votre cheptel vers l’abeille noire sans sacrifier vos abeilles, il faut faire appel au remérage avec une reine noire fécondée par un mâle de son espèce.
Trois solutions s’offrent à vous :
1. Achat de cellules royales
Vous pouvez acheter les cellules royales et les implanter dans une ruchette avec trois cadres, dont un cadre de couvain. Les abeilles peuvent être mixtes ou hybrides à l’intérieur, mais il ne doit pas y avoir de mâle.
Il faut ensuite aller chez un apiculteur ne travaillant qu’avec des abeilles noires ou trouver une station de fécondation. La nouvelle reine sera alors fécondée par les mâles de la même race qu’elle. Après quelques semaines, la colonie sera entièrement d’abeilles noires.
C’est la technique la moins chère et elle possède un certain avantage. Ce sont les abeilles qui choisissent leur reine, donc vous respectez l’ordre naturel des choses. Il n’y a donc pas de risque qu’elle soit rejetée !
Du côté des inconvénients, les cellules royales ne peuvent pas être envoyées par la poste et il faut des producteurs vers chez vous.
2. Achat de reines vierges
Le principe est sensiblement le même que la solution précédente avec la grosse différence que la reine est déjà née. Il faut l’emmener proche d’une colonie avec des mâles de la race des abeilles noires pour qu’elle se fasse féconder lors de son vol nuptial.
Voir aussi l’article sur l’achat de ruches pour débuter.
Cette méthode est plus risquée dans le sens où la reine peut ne pas être acceptée par l’essaim (mais ce n’est pas souvent).
Elle coûte un peu plus cher que les cellules royales, mais peut être envoyée par la poste.
3. Achat de reines en ponte
C’est la solution la plus coûteuse, mais aussi sans doute la plus simple. En achetant une reine fécondée, vous vous assurez que toutes les larves produites seront de la même espèce.
Le risque principal est similaire à celui de la reine vierge, la reine fécondée n’est pas choisie mais imposée de force à l’essaim qui peut avoir envie de la rejeter.
Conclusion
Il est tout à votre avantage de vouloir transformer votre colonie pour qu’elle appartienne à l’espèce des abeilles noires. Elles seront mieux adaptées à nos régions et vous donneront entière satisfaction. Libre à vous de choisir la méthode en fonction de votre budget et de vos connaissances.